Balto
En Janvier 1925, une épidémie de diphtérie se propage dans la ville de Nome. Pour soigner tous les enfants malades il faut, de toute urgence, se procurer davantage de sérum. Un stock est disponible à Anchorage situé à 1 600 kilomètres de là. Une forte tempête de neige empêche tout approvisionnement par avion. Le train est donc choisi pour transporter le sérum. Hélas, faute de réseau ferroviaire, il ne pourra aller que jusqu’à Nenana, ville terminale de la voie. Il reste encore 1085 kilomètres à parcourir pour atteindre Nome ! Le seul moyen de transport qui s’offre alors est le traîneau tracté par des chiens. Léobnard Sepalla part donc de Nome pour rejoindre Nenana avec son attelage de 20 Huskies dont le chien de tête se nomme Togo. Des relais sont organisés pour effectuer le parcours plus rapidement. Ce sont 20 mushers et plus de 100 chiens qui y participent. Parmi eux se trouvent Gunnar Kassen, l'assistant de Seppala, dont l'équipage de huskies est dirigé par Balto. Au dernier point relais le remplaçant de Gunnar Kassen fait défaut. Il continue avec son attelage. Le précieux sérum parvient jusqu’à Nome en seulement cinq jours. Balto devient un héros de la nation. Une statue est construite à Central Park, à New York. On peut lire l’inscription : « Endurance - Fidélité – Intelligence ».
Balto meurt en 1933. Il est naturalisé et exposé au musée d’histoire naturelle de Cleveland.
En souvenir de cet exploit une course de traîneaux a lieu chaque année, l’Iditarod Trail Sled Dog Race qui débute le premier samedi du mois de mars, sur une distance de 1757 km.
Il est à noté toutefois que ce sont Seppala et Togo qui parcoururent, sur la partie la plus dangereuse du parcours, plus du double de la distance effectuée par Kassen et Balto.
Source : http://fr.wikipedia.org/