Créer un site internet

BD et dessins animés

* Gai-Luron : créé par Marcel Gotlib en 1964. Au départ personnage secondaire d'une bande dessinée publiée dans « Vaillant », ce chien devient rapidement personnage principal.  Les premières parutions en album datent de 1975.

Site officiel de Marcel Gotlib : www.marcelgotlib.com

* Bill, dans « Boule et Bill », est un cocker anglais.  Cette bande dessinée humoristique fut créée en 1959 par Jean Roba.  Bill était le nom du chien de Jean Roba. En 2003, Laurent Verron  succède à Jean Roba.

Idéfix de race indéterminée sortie de l’imagination d'Albert Uderzo. Ce petit chien fait sa première apparition  dans « Le Tour de Gaule d'Astérix ».

Site officiel : www.asterix.com

 * Milou fox-terrier. Milou est le surnom de Marie-Louise Van Cutsem, une amie d'enfance d'Hergé. A  l’origine la série s'intitulait « Les Aventures de Tintin et Milou ».

Site du Musée Hergé :www.museeherge.com

* Pif bande dessinée créée en 1945 par José Cabrero Arnal.

* Pifou est le fils de Pif.

* Rantanplan fait sa première apparition dans le 17ème  album de Luchy Luke « sur la piste des Dalton » paru en 1962, Morris (dessinateur et scénariste) et  René Goscinny (écrivain, humoriste et scénariste).

Site officiel : www.lucky-luke.com

Site officiel de René Goscinny : www.goscinny.net

  * Snoopy (Peanuts), un beagle. Personnage créé par Charles M. Schulz en 1950. Site officiel (en anglais) : www.peanuts.com

* Ric et Rac : créés par le dessinateur Pol Rab à la fin des années 20. Rac est un Scottish terrier ; Ric, un fox terrier.

 * Cubitus, chien de bande dessinée créé par Dupa en 1968. A l’origine Cubitus est un quadrupède puis il s’humanisera en marchant sur ses deux pattes arrières, possédant des mains.

* Scoubidou (Scooby-Doo) Dogue allemand créé en 1969 par Fred Silvermann, Ken Spears et Joe Ruby, les dessins sont d’Iwao Takamoto.

Le nom Scooby-Doo proviendrait de la dernière ligne de la chanson de Frank Sinatra « Strangers in the night ». (Sources Wikipédia)

* Pollux de la série télévisée « Le Manège enchanté », créée par Serge Danot. La première diffusion a lieu en octobre 1964 sur la première chaîne de l'ORTF. Ce n’est qu’au cours du treizième épisode que Pollux apparaîtra.

En 1972 : sortie du film d’animation  « Pollux et le chat bleu », suivi, en 2005, de « Pollux, le manège enchanté ».

En 2007 : une série en 3D (coproduction franco-anglaise) diffusée à partir de 2007.

empreintechien-16x14px.gif

Les chiens de Walt Disney

site officiel :  disney.go.com

Dingo (Goffy, en anglais : « niais ») créé en 1932. Il deviendra l’un des meilleurs amis de Mickey. A ses débuts, le personnage de Dingo porte un pince-nez carré, une barbichette et arbore une queue touffue. Il n’est pas encore vêtu.

Dingo apparaît pour la première fois en bande dessinée en janvier 1933 sous le crayon de Floyd Gottfredson.

  empreintechien-16x14px.gif

Pluto créé en 1930. Première apparition dans « La Symphonie enchantée » (1930)  Il acquiert son nom définitif de Pluto en mai 1931 (la planète Pluton venant d’être découverte). Il devient le fidèle compagnon de Mickey.

 empreintechien-16x14px.gif

Lady et Le Clochard  dans « Belle et le Clochard » sorti en 1955.  Lady est un cocker.

Les autres chiens de ce dessin animé : Jock , César (un Saint Hubert), Toughty, Boris (Barzoï), Pedro (chihuahua), Bull (bouledogue américain), Dachsie (teckel), Peg.

empreintechien-16x14px.gif

Rouky de « Rox et Rouky » sorti  au cinéma en 1981. Rox est un renard et Rouky un Saint Hubert.

 empreintechien-16x14px.gif

Pongo et Perdita  dans « Les 101 dalmatiens » sorti en 1961. Quelques chiots portent un nom : Towser, Lucy, Rolly, Patch, Penny, Lucky, Freckles, et Pepper, Rover

Les autres chiens : le Colonel (bobtail), Danny (dogue allemand), Prissie (lévrier afghan), Coco (caniche), Lucy, Towser.