Vendu 1,39 million d’euros !
Le journal chinois, « les Nouvelles du soir de Qianjiang » indique dans l’un de ses articles de mercredi qu’un Mastiff Tibétain a été vendu 1,39 million d’euros (12 millions de yuans) à un promoteur immobilier lors d’une foire canine en Chine. Cet imposant loulou de 90 kilos est âgé d’un an.
L’éleveur du chien, Zhang Gengyun, indique « Ils ont du sang de lion et ils sont le gratin des mâles reproducteurs au sein de la famille des mastiffs. ».
Le Dogue du Tibétain ou Mastiff du Tibet ou encore Do-Khyi est devenu le symbole du statut social des Chinois fortunés. Le prix de ces chiens a considérablement augmenté ces dernières années atteignant ou dépassant le million d’euros faisant de cette race la plus chère du monde !
En mars 2011, un Mastiff Tibétain se nommant Hong Dong, âgé de 11 mois, fut vendu 1,1 million d’euros (10 millions de yuans) à un millionnaire chinois. (Guinness des Records).
Le prix de vente exorbitant de cette race a engendré un trafic aux conséquences dramatiques pour les chiens comme l’indiquent les médias chinois :
- Injections de glucose et autres produits « dopants » pour leur donner une allure plus massive.
- Certains éleveurs « s’approvisionnent » sur le plateau tibétain. Le voyage de retour dure un mois dans des conditions difficiles pour les animaux. De nombreux chiots meurent également en raison de la différence d’altitude.
- La consanguinité est de plus en plus fréquente.
Considéré comme un animal sacré dans des pays d’Asie Centrale (Tibet, Chine) le Dogue du Tibet était utilisé pour la garde des monastères, des villages et la chasse.
Sources : AFP, Guinness des Records