Saisie dans un élevage « misère »
Ce mardi 11 février, un élevage canin a été fermé à Plouaret, dans les Côtes-D’armor par arrêté administratif de la préfecture pour mauvais état des locaux et mauvais traitements sur animaux.
Plusieurs plaintes avaient été déposées depuis 2008. Malgré les mises en demeures successives depuis 2011, l’éleveuse n’avait nullement amélioré les conditions de vie des chiens, ni remis les locaux aux normes.
La direction des services vétérinaires des Côtes d’Armor, la gendarmerie, la Fondation Assistance aux Animaux ont procédé aux retraits des chiens, principalement des Yorkshires et des Spitz.
Les conditions sanitaires étaient déplorables :
« Les chiens étaient sales, leur poil plein d’excréments et d’urine, la nourriture moisie », les animaux étaient"ni suivis, ni entretenus et détenus dans des conditions, sources de souffrance et de blessures…" » ; La nourriture moisie, les chiens vivaient dans des box jonchés d’excréments.
La Fondation Assistance aux Animaux a pris en charge les 15 chiens et les a transportés dans son refuge de Villevaudé en Seine et Marne où ils seront soignés. Une plainte a été déposée. L’association se porte partie civile.
(Sources : Le Télégramme et Ouest France - 12-02-2014).