Maladie de Lyme
La maladie de Lyme ou borréliose, est une maladie infectieuse transmise par une tique porteuse d'une bactérie (Borrelia burgdorferi) qui touche non seulement l'humain mais également de nombreux animaux dont le chien.
Les borrélies se trouvent généralement dans l'intestin de la tique. Il existe deux hypothèses:
La première étant la transmission par régurgitation lors du "repas" sanguin. La seconde serait la migration des borrélies de l'intestin vers les glandes salivaires dès le début du repas sanguin
Ces deux hypothèses semblent désormais toutes deux justes.
La maladie se transmet lorsque qu'une tique infectée prend son repas . Un contact d’au moins 48 à 72 heures est nécessaire pour qu’elle puisse transmettre la maladie.
A noter toutefois que tous les chiens infectés ne présentent aucun symptôme de la maladie. La période d'incubation peut s'étendre sur plusieurs mois contrairement à la piroplasmose (autre maladie transmise par les tiques) qui peut malheureusement entraîner le décès de certains chiens en 48 heures.
Présente dans toute la France, le Nord et l'Est étant les régions les plus touchées, la maladie de Lyme est plus fréquente au printemps et à l'automne.
Le diagnostic de la maladie de Lyme n'est pas toujours évident à établir. En effet, le chien peut, comme pour d'autres maladies, avoir de la fièvre, manquer d'appétit, avoir des périodes de faiblesse, de douleurs articulaires, de boiterie... par intermittence.
Le vétérinaire s'informera du mode de vie du chien (promenade en forêt, en campagne, s'il accompagne son maître à la chasse,...), s'il a été mordu par une tique. Il procédera à divers examens : ponction articulaire, recherche d'anticorps spécifiques....
Le traitement de la maladie de Lyme repose sur la prise d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires. Plus le traitement sera commencé tôt plus il sera efficace.
Le chien pourra néanmoins rester porteur de la bactérie durant plusieurs mois.
Pensez à protéger votre chien et à inspecter son pelage aussi souvent que possible.
Toutes les tiques ne sont pas porteuses de cette bactérie
Ne retirez jamais une tique avec de l'éther, avec les doigts, etc. car cela favorise le passage des bactéries dans le sang du chien. Attention donc aux "trucs et astuces" trouvés sur les réseaux sociaux ou sur le Net. Prenez un crochet tire-tique (vétérinaires, pharmacie).