La piroplasmose (babésiose)
La piroplasmose (babésiose), tout comme la maladie de Lyme, est transmise par la tique.
La piroplasmose peut s'avérer mortelle en moins de 48 heures. Consultez en urgence votre vétérinaire dés les premiers symptômes ou en cas de doute.
Cette maladie est provoquée par un micro organisme ,le piroplasme, qui vit et se reproduit dans les globules rouges de l'animal infecté
Une tique infectée par le piroplasme, injecte le parasite dans le sang du chien lorsqu'elle prend son repas. Le parasite entre alors dans les globules rouges du chien. Il s'y multiplie faisant "exploser" les globules rouges entraînant de graves complications rénales et hépatiques.
La forme la plus aigue de la maladie est la plus fréquente : le chien refuse de manger, est abattu, il présente une forte fièvre, ses urines sont très foncées(de rouge à la couleur du thé ou du café) . Cette couleur est due à la filtration par les reins des globules rouges qui ont été détruits.
Dans des cas plus rares, les symptômes peuvent être d'ordre digestifs, respiratoires, oculaires, neurologiques, cardiaques, musculaires,...
La maladie est plus fréquente au printemps et à l’automne, période où l'activité des tiques est la plus importante.
Il est donc important de ne jamais laisser une tique sur votre chien plus de 24 heures.
Ne retirez jamais une tique avec de l'éther, avec les doigts, etc. car cela favorise le passage des piroplasmes dans le sang du chien. Attention donc aux "trucs et astuces" trouvés sur les réseaux sociaux ou sur le Net. Prenez un crochet tire-tique (vétérinaires, pharmacie).
Le vaccin contre la piroplasmose n'est malheureusement pas efficace à 100%. Il ne couvre pas toutes les souches de la maladie.
Un chien qui a eu la piroplasmose n'est pas pour autant protégé de cette maladie.