Créer un site internet

Animaux

Certains animaux peuvent également présenter des risques pour nos compagnons :

Attention Lorsque vous découvrez un petit animal mort tel que rat, loir, souri, lapin, oiseau, etc. enlevez-le. Celui-ci peut avoir consommé des produits dangereux. Si votre chien le mange il risque de s’empoisonner à son tour.  

Les insectes piqueurs : guêpes, abeilles, frelons, etc.  Les chiens lorsqu’ils voient un insecte ont toujours envie de l’attraper et c’est ainsi qu’ils se font piquer généralement sur les babines, la face ou dans la bouche entrainant un œdème qui, s’il prend trop d’ampleur, risque d’avoir de graves conséquences et entrainer la mort de l’animal. Si vous le pouvez enlevez l’aiguillon et désinfectez. Mais n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire rapidement.

Les chenilles processionnaires : ces chenilles velues sont particulièrement dangereuses pour les animaux et pour l’homme. Ces larves de papillon tissent un nid principalement dans les branches des conifères, des chênes (mais d’autres arbres peuvent en abriter) d’où elles descendent en « procession » la nuit pour s’alimenter. A la fin de l’hiver, dés que la température s’adoucie, elles quittent définitivement leur nid les unes derrière les autres, formant une file, pour s’enfouir dans le sol où elles se transformeront en chrysalides. Les poils très urticants des chenilles, sont pointus, munis de petits crochets qui leur permettent de s’accrocher facilement sur la peau, les vêtements, etc. Ils sont reliés à une glande à venin. Ils se détachent aisément en cas de contact et sous l’effet du vent qui, en plus, les disperse.
Les poils d’une chenille morte ou qui se sont détachés restent très dangereux tout comme le nid, même vide, qui recèle nombre de poils.
Nos animaux toujours avides de découvertes et de jeux sont donc très exposés. Le plus souvent, ils se font piquer sur la langue qui enfle (parfois plusieurs heures après la (les) piqûres), dans la bouche où un œdème se forme.
Si vous constatez que votre chien salive anormalement, bave, que sa langue enfle et quelle a une couleur anormale, consultez votre vétérinaire en urgence : chaque minute compte.
A noter : les seuls prédateurs connus de ces chenilles sont le coucou et la mésange huppée et quelques insectes comme le grand calosome (coléoptère).

D’autres infos et photos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_pin

Les vipères : en cas de morsure il faut de toute urgence transporter votre chien chez le vétérinaire, en le maintenant le plus calme possible pour éviter que le rythme cardiaque en s’accélérant ne propage plus rapidement le venin.

Les crapauds qui possèdent des venins très nocifs. Nos animaux de compagnie, chats et chiens, sont souvent attirés par ces petites bêtes et jouent avec.La peau du crapaud, même lorsqu’il est mort, contient des substances toxiques qui irritent la bouche, l’estomac. Le chat ou le chien se met à saliver anormalement, il vomit, et des diarrhées surviennent. L’animal peut aussi être sujet à des tremblements, des convulsions qui accélèrent le rythme cardiaque et peuvent entraîner la mort.