Le coyote - canis latrans
Le coyote (canis latrans) a l’aspect d’un loup de taille moyenne. On le rencontre dans les plaines, les terrains découverts, le désert, de l’Amérique centrale à l’Alaska.
Le pelage du coyote peut varier, mais il est généralement gris ou de couleur chamois.
Il se nourrit de lapins, de rongeurs d’insectes, de charognes, de lézards, de serpents, de fruits, de légumes, de baies et même de poissons. La nourriture joue un rôle important dans la densité de la population de coyotes.
Le Coyote possède une ouïe, une vue et un odorat très développés. Il est essentiellement nocturne.
Si, en général, le coyote vit en solitaire ou en couple, il lui arrive de chasser le gros gibier, tel le cerf, en meute.
Selon la région qu’ils occupent, la période de reproduction des coyotes se situe entre janvier et avril.
Deux mois après l'accouplement, la femelle donne naissance à une portée d’une moyenne de six petits. On a toutefois observé des portées atteignant dix-neuf chiots. La taille des portées varie en fonction des ressources alimentaires : plus la nourriture abonde plus le nombre de chiots augmente. Les petits sortent de la tanière à trois - quatre semaines. Lorsqu’ils sont sevrés, à l’âge d’un mois, les parents les nourrissent en régurgitant de la nourriture. Les jeunes mâles quittent leur mère quand ils atteignent six - neuf mois.
Les coyotes établissent leur tanière dans des crevasses rocheuses, les grottes, des troncs creux, ou occupent des terriers abandonnés par d’autres animaux tels les blaireaux, les renards.
Les coyotes utilisent différentes vocalisent selon les circonstances : ils aboient pour donner l’alerte en cas de danger, grognent pour établir la domination, gémissent en période d’accouplement, les femelles émettent des sons aigus pour rassembler leurs petits, ils émettent un long hurlement pour signaler leur présence à la meute … Les coyotes communiquent également entre eux par des signes visuels, auditifs, olfactifs et semble-t-il, tactiles.
La durée de vie moyenne des coyotes est de cinq à six ans à l'état sauvage. On constate toutefois une mortalité plus élevée pendant la première année.
Sources :
Voir "Bibliographie"
http://www.nhptv.org/natureworks/coyote.htm
https://tpwd.texas.gov/huntwild/wild/species/coyote/
http://edis.ifas.ufl.edu/uw443